Vacances au Chili (Annie, Alain et Monique) du 30 octobre au 15 novembre

Notre VOYAGE AU CHILI par Alain et Annie


Ce voyage au Chili que l’on attendait avec impatience nous a apporté une cure de dépaysement et a été très enrichissant à bien des égards :

•    Des paysages magnifiques avec la cordillère des Andes d’un côté et l’océan Pacifique de l’autre.
•    Des variations de température bien surprenantes, et au Chili il vaut mieux faire « l’oignon » (expression du pays : on enlève les vêtements au rythme de la température et puis on les remet quand le temps se rafraîchit).
•    Des habitants très chaleureux qui aiment la bonne table et le bon vin et qui s’inquiètent de savoir quelle image a le Chili dans notre pays.
•    Des modes de vie que l’on croit révolus car d’un autre siècle qui côtoient la vie moderne (Bœufs de trait, chevaux dans les villes et tracteurs sur les autoroutes….)
•    Beaucoup d’animaux dont certains peu farouches (lamas, alpagas, loups de mer, pingouins, dauphins, pélicans, ibis, condor, et les innombrables petits oiseaux...) et enfin, les chiens paresseux qui dorment partout sur les trottoirs.
•    Des marchés dépaysants avec des montagnes de légumes et de fruits ;
•    La découverte des spécialités chiliennes dans de très bons restaurants pour un prix très raisonnable.
•    Des visites impressionnantes (visite de la plus grande mine couverte de cuivre du monde, culture des papayes, pêcheries artisanales avec préparations des poissons et crustacés).
•    L’apparition du volcan « Osorno » lors de notre circuit dans la région des lacs quand le brouillard s’est levé….splendide, nous avons eu beaucoup de chance.
•    L’installation dans la nouvelle maison avec les débuts laborieux (branchement du chauffe eau, de la gazinière, fuite de la salle de bain….). Les chiliens ne disent jamais non, mais il ne faut pas être pressé.

Et bien sur, nous avons retrouvé Marie-Laure et Miguel bien intégrés à CURICO, entourés de leurs amis français et chiliens. Ils ont enfin réussi à vivre ensemble au bout du monde, ils débutent une nouvelle vie de couple et ils ont l’air très heureux. Ce qui nous a permis de repartir rassurés et avec des souvenirs plein la tête.

Impressions de Monique sur le Chili :
Mon impression sur le Chili est très bonne.C'est un très beau pays avec de magnifiques paysages très différents selon la région, que se soit les plaines agricoles autour de Santiago ou la région des lacs de Puerto Montt où on a eu la chance d'avoir un temps découvert et de voir les volcans enneigés. Les gens sont sympathiques et agréables. J'espère que vous vous y sentez toujours aussi bien et que vous préparez ce premier Noel au soleil. Je vous embrasse tous les deux et encore merci. Monique



Vacaciones Annie et Alain


Traducción de la entrada de los padres de Marie: Annie y Alain:

"Esperábamos con impaciencia este viaje a Chile y fue muy gratificante en muchos sentidos:

* Impresionantes paisajes con los Andes por un lado y el Océano Pacífico por el otro.
* Sorprendentes variaciones de temperatura, por esto en Chile es mejor "vestir como una cebolla" (quitantose capas de ropa según la temperatura y luego volver a colocarlas cuando el clima es más frío).
* Los chilenos que disfrutan de la buena comida y el buen vino y les quieren conocer la imagen que tiene Chile en nuestro país.
* Costumbres de hace un siglo junto a la vida moderna (bueyes, caballos y tractores en las carreteras)
* Muchos animales (llamas, alpacas, lobos marinos, pingüinos, delfines, pelícanos, ibis, cóndores, y un sinfín de pequeños pájaros ...) sin olvidar los perros vagos durmiendo siempre en las aceras.
* Mercados con montañas de verduras y frutas.
* El descubrimiento de las especialidades chilenas en muy buenos restaurantes a un precio más que razonable.
* Impresionantes visitas (la mina de cobre cubierta más grande el mundo, cultivos de papaya, la pesca artesanal).
* La aparición del volcán Osorno durante nuestro recorrido en la Región de los Lagos, cuando se levantó la niebla. Maravilloso, fuimos muy afortunados.
* La instalación en la nueva casa con un comienzo lento (calentador de agua, estufa de gas, la fuga el cuarto de baño ....). El chileno nunca dicen que no, pero no debe estar presionado.


Y, por supuesto, encontramos a Marie-Laure y Miguel muy bien integrados en Curicó, rodeados de amigos franceses y chilenos. Por fin han logrado vivir juntos en el fin del mundo, empezando una nueva vida en pareja y parecen muy felices. Esto nos permitió dejarles tranquilo y con muchos buenos recuerdos."


14 et 15 novembre 2009 : Santiago

Après une autre semaine de travail, nous avons retrouvé Monique, Maman et Papa à Santiago. Eux, de leur côté avaient visité les alentours de Curicó (en compagnie d'Eduardo, un ami) et le sud du Chili en voyage organisé : Puerto Montt, Puerto Varas, île de Chiloé... 
Nous avons enfin pu visiter plus en détail Santiago qui ne nous avait pas fait très bonne impression jusque là car nous n'y venions que pour les démarches administratives ou par obligation... Les Cerros (Santa Lucia et San Cristobal), les marchés artisanaux, les parcs... nous ont réconciliés avec la capitale chilienne. 
Et c'était déjà le moment de se dire au revoir : Papa, Maman et Monique sont repartis vers la France et nous vers Curicó... Comme d'habitude, c'est passé trop vite, d'autant plus que tout est tombé en même temps : visite d'Asun, déménagement et installation, plus de travail à l'école... L'impression de ne pas avoir pu profiter autant que j'aurais voulu... Ce sera pour une autre fois!

Después de otra semana trabajo para los dos, volvimos a encontrarnos con Monique, Annie y Alain en Santiago. Por su parte habían visitado los alrededores de Curicó (con Eduardo, un amigo nuestro) y el sur de Chile con un viaje organizado : Puerto Montt, Puerto Varas, isla de Chiloé... 
Pudimos visitar por fin más detalladamente Santiago que hasta entonces no nos había dejado muy buena impresión ya que siempre íbamos para las asuntos administrativas o por obligación... Los Cerros Santa Lucia y San Cristobal, los mercados artesanales, los parques... nos reconciliaron con la capital chilena.
Y ya era el momento de despedirse : Annie, Alain y Monique se fueron de nuevo hacia Francia y nosotros hacia Curicó... Como simpre, pasó demasiado rápido, ya que todo llegó al mismo tiempo: visita de Asun, mudanza e instalación, más trabajo en la escuela...


Santiago

7 et 8 novembre : Santa Cruz et Sewell avec Annie, Alain et Monique

Après une semaine de travail dans le sud du Chili, Papa nous a rejoint à Curicó pour le week-end, ainsi que  Monique, une amie venue les rejoindre. C'était l'occasion pour eux (et pour nous...) de visiter Curicó et ses environs :
- le samedi, nous sommes allés visiter le village de Santa Cruz à une soixantaine de kilomètres au nord de Curicó : son musée qui retrace l'histoire du Chili et de l'Amérique du Sud, ses boutiques artisanales, sa "plaza de armas" ancienne...Au retour, nous avons fait un arrêt au marché de Curicó avant d'aller dîner chez Annie, Jérôme (le patron de Miguel), Justine et Marie.
- le dimanche, direction : Rancagua et plus particulièrement Sewell, la mine souterraine de cuivre la plus grande du monde et son village minier abandonné en compagnie de Christian, son frère Jean-Michel et sa belle-sœur, ainsi qu'Annie. Ce fût très intéressant malgré le froid...

Después de una semana de trabajo al sur de Chile, Alain se reunió con nosotros en Curicó para el fin de semana, junto con Monique, una amiga de los padres de Marie que había aprovechado la ocasión para venir a visitar Chile. Durante el fin de semana, les llevamos a visitar Curicó y sus alrededores:
- El sábado, fuimos a visitar el pueblo de la Santa Cruz a unos sesenta kilómetros al norte de Curicó : su museo que cuenta la historia de Chile y de Suramérica, sus tiendas artesanales, su " plaza de armas" antigua... De regreso, hicimos una parada en el mercado de Curicó antes de ir a cenar en casa de Annie, Jérôme (el jefe de Miguel), Justine y Marie.
- El domingo, dirección : Rancagua y más particularmente Sewell, la mina subterránea de cobre más grande del mundo y su pueblo minero abandonado, acompañados por Christian, su hermano Jean-Michel, su cuñada, y Annie. Fue muy interesante a pesar del frío...



Santa Cruz et Sewell

"Nuestra casita de carton" (Notre petite maison en carton)

Et oui!!!! Après la petite maison en papier, voici....... la petite maison en carton!!!!!!!!!!!!!!

Le 29 octobre, entre la visite d'Asun et celle de mes parents, nous avons déménagé. Enfin!!!!!!!! Il faut quand même préciser que nous devions déménager fin août... Mais bon, petit à petit, avec les chiliens nous apprenons la patience et à ne croire que ce que l'on peut voir...
Changer nos affaires d'endroit fût facile : nous avons tout empilé sur le camion de Manolo (notre nouveau propriétaire) et en une heure, nous avions changé de maison !



Le seul problème : quand nous sommes arrivés, nous avons découvert que les ouvriers n'avaient pas fini. Nous n'avions ni toilettes, ni salle de bain, ni cuisine, le jardin transformé en poubelle... Enfin, des p'tits trucs...
Deux jours après, Papa et Maman sont arrivés. Nous avons donc retardé un peu le rangement et l'organisation de la nouvelle maison pour aller les chercher à Santiago et passer le week-end à Valparaiso avec eux.

Le dimanche soir, nous étions de retour à Curico avec Maman, qui a subi avec nous les premiers problèmes dans la maison pendant que Papa allait travailler dans le sud du Chili pour la semaine : quelques jours sans eau chaude et sans gaz (nous cuisinions avec le camping - gaz de Miguel), puis il y a eu une fuite d'eau, la porte de la salle de bain était cassée.... 
Mais avec de la patience et de la persévérance, les choses se sont arrangées tout doucement... 
Au jour d'aujourd'hui, certains détails ne sont toujours pas réglés mais la maison s'arrange... Après la maison de papier, vous allez découvrir.... la maison de carton...


¡¡¡¡ Sí !!!! Después de la pequeña casa de papel, viene....... ¡¡¡¡la pequeña casa de cartón!!!!

El 29 de octubre, entra la visita de Asun y la de mis padres, nos hemos mudado. ¡ Por fin! 
Hay que precisar que en principio debíamos cambiarnos de casa a finales de agosto pero bueno, poco a poco, con los chilenos, aprendemos la paciencia y a creer sólo lo podemos ver... Cambiar nuestras cosas de sitio fue fácil: ¡ amontonamos todo sobre el camión de Manolo (nuestro nuevo propietario) y en una hora, habíamos cambiado de casa!

Solo había un problema... Cuando llegamos, descubrimos que los obreros no habían acabado. No teníamos aseo, ni cuarto de baño, ni cocina, el jardín estaba transformado en basura... En fin, cositas...
Dos días después, los padres de Marie llegaron a Chile para visitarnos. Retrasamos un poco el arreglo y la organización de la nueva casa para ir a buscarlos en Santiago y a pasar el fin de semana en Valparaíso con ellos.

El domingo por la tarde, volvimos a Curico con Annie, la madre de Marie, que sufrió con nosotros los primeros problemas en la casa mientras Alain trabajaba en el sur de Chile para una semana : algunos días sin agua caliente y sin gas (cocinábamos con el camping - gas), luego hubo una escape de agua, la puerta de la sala de baño estaba rota....
Pero con la paciencia y la perseverancia, las cosas se arreglaron despacio...
Hoy en día, ciertos detalles siguen sin arreglar pero la casa cada vez está mejor... Después de la casa de papel, vais a descubrir.... la casa de cartón...



Photos maison

30 octobre et 1er novembre : Valparaiso et Viña del Mar avec Annie et Alain

Le jour où Asun est partie, Papa et Maman sont arrivés. Trop contents de les revoir, nous avons retardé un peu le rangement et l'organisation de la nouvelle maison, pour aller les chercher à Santiago et passer le week-end avec eux à Valparaiso et Viña del Mar que nous ne connaissions pas encore. Nous avons ainsi pu découvrir le contraste entre ces deux villes portuaires voisines : Valparaiso, la ville bohème et Viña, la station balnéaire type Benidorm... 

Justo el día que se fue Asun llegaron los padres de Marie, así que tuvimos que posponer el acondicionamiento de la nueva casa, ya que ese fin de semana fuimos a buscarlos a Santiago y luego visitamos con ellos Valparaiso y Viña del Mar, donde pudimos disfrutar del contraste de una ciudad tan bohemia como Valparaiso, con la ostentación de Viña.



Valparaiso
Creative Commons License