22 et 23 juillet: Premiers jours à Curico, recherche d'une maison....

Pas vraiment le temps de visiter Curico...

Nos deux premiers jours ont été destinés à :
- obtenir une carte sim ("un chip" comme on dit ici) pour pouvoir téléphoner au Chili. Ça n'a pas été de tout repos car il y a je ne sais combien de boutiques Movistar et elles nous renvoyaient de l'une à l'autre, ne comprenant pas ce que nous cherchions car nous disions "sim" au lieu de "chip"!!! Il nous aura donc fallu une heure ou une heure et demie mais nous avons finalement réussi!!! Une fois la carte sim obtenue, avec le numéro, il ne restait plus qu'à recharger pour pouvoir appeler les petites annonces...
- obtenir des plans de Curico à l'office de tourisme où nous avons été très bien traités (6 personnes pour nous renseigner!!!)
- se renseigner dans les banques et les "casas de cambio" (maisons de change) au sujet des taux et des commissions pour savoir ce qui était le plus avantageux... Là aussi, nous avons été très bien traités... ;)

Nous avons aussi retrouvé mon amie, Veronica, qui n'a pas changé depuis que nous étions toutes les deux à Mont-de-Marsan (toujours aussi gentille). Prête à tout pour nous trouver un logement et faire que nous soyons bien, elle nous a bien aidés !! Connaissant la ville, elle nous a conseillés sur les zones à privilégier et les zones à éviter. Puis, c'est elle qui téléphonait, ce qui nous permettait de ne pas être catalogués directement comme des étrangers et ainsi de ne pas avoir des tarifs augmentés... Nous avions acheté le journal "Solo avisos" (petites annonces) qui paraît une fois par semaine mais la plupart des logements n'étaient pas meublés, dans des zones à éviter ou très chers par rapport à notre budget. Nous avons aussi arpenté les rues à la recherche des affiches "arrenda" (à louer), sans succès: des chambres chez l'habitant très chères, avec des lits pour 4 ou qui sentent le pipi de chat, des apparts dont le salon donne sur la cage d'escalier.... Nous avons beaucoup marché et cela n'a pas été facile mais, finalement, nous avons trouvé grâce à une petite annonce pour les étudiants de l'Université!!

Rien à voir avec la France ou l'Espagne, mais en comparaison avec tous les autres, c'est très bien!! On nous a dit que ce n'est pas du tout le moment ici pour chercher un logement. Nous changerons plus tard si nous trouvons mieux (ici, c'est facile, pas de contrat de location, on s'en va quand on veut).

Notre future maison:
C'est un T1 (1 salon + cuisine, 1 chambre et 1 salle de bain) qui est situé dans un quartier très calme, derrière la maison de la propriétaire, près du centre ville et sur le passage du "taxi colectivo" qui va à mon école (les taxis colectivo sont des taxis pas chers du tout qui font toujours le même trajet, comme des bus, sauf que c'est des taxis).

Les points négatifs:
- plomberie (douche "rustique" v.photo),
- isolation, comme tous les logements que nous avons visité : ici, le double vitrage n'existe pas (même chez le directeur ou à l'école qui est pourtant réputée!!) et si on éteint le chauffage, les pièces se refroidissent très vite. Cependant, lorsque nous avons visité, il ne faisait pas froid du tout à l'intérieur alors qu'il n'était pas chauffé...?
- déco (rideaux foncés, canapés vieux et foncés, toile cirée à revoir, tableaux de Jésus Christ accrochés aux murs...) mais ça peut s'arranger facilement...

Points positifs:
- il est très bien situé,
- très calme
- il est lumineux et clair
- il donne sur une cour intérieure où nous avons libre accès et où nous pourrons manger en été.
- La propriétaire, vit à côté et elle est adorable, prête à tout pour nous faire plaisir. Nous pourrons par exemple laver notre linge chez elle (car les laveries n'existent pas ici, il faut tout donner au pressing!!!)
- Au bout de notre rue, on voit la cordillère des Andes (gros point positif pour Miguel!!!)
- C'est meublé (table, chaises, frigo avec congélateur, gazinière, chauffe-eau, important car beaucoup n'en ont pas) mais avec un lit simple et de mauvaise qualité.

Il faut donc que l'on achète
- un lit double (+ couettes, oreillers...),
- une commode car on n'a pas de quoi ranger nos affaires
- une "estufa", poele, qui est plus que nécessaire, car ce matin il faisait 0°C et tout avait gelé pendant la nuit,
- sans parler du tissu pour les nouveaux rideaux et pour recouvrir les fauteuils et canapés... Mais ça, comme dirait Miguel (qui s'en passerait), on verra après!!!
Pour vous donner une idée du prix du loyer: 80 € par mois.
Normalement, nous devrions commencer les achats demain pour s'installer demain soir ou samedi.
Nous allons faire installer Internet (normalement, ça va vite, surtout que la propriétaire a déjà le téléphone fixe). Tout est facile et va très vite: on te livre dans la journée, on t'installe ce qui doit être installé...

Voilà pour les nouvelles ... Il va falloir que j'apprenne à résumer!!! La prochaine fois, promis!!!

Premiers jours à Curico et maison
1 Response
  1. Sarah Says:

    Holà !
    Bon, rassurée que vous ayez pu entrer TOUS LES DEUX sur le territoire, c'était pas dit d'avance ! Je vois que vous avez déjà trouvé de quoi vous loger, c'est cool, moi elle me plaît bien cette p'tite maison avec vue sur la cordillère !
    L'idée du blog est super, j'essaierai de suivre vos aventures le plus régulièrement possible.
    Gros bisous à vous 2 !
    sARAH


Creative Commons License