7 de Septiembre. Comida chilena/ Nourriture chilienne
Aquí va otra de nuestras pasiones: la comida. Siempre que podemos probamos cada nuevo alimento que vamos conociendo, y por ahora ahora nos ha gustado practicamente todo a excepción de un alga que usan en las ensaladas, y cuyo sabor no puede describirse ... . El mejor lugar para descubrir los nuevos sabores es el mercado tradicional de Curicó, llamado por acá La Feria. Esta compuesta de "hartos" (muchos) puestecitos en los que cada comerciante vende fruta, pescado, hortalizas, flores, ..., todo muy fresco y a un precio muy competitivo, ya que no hay intermediarios. Aquí es donde hemos descubierto algunas frutas que no conocíamos antes: el pepino (que además de la hortaliza, es una fruta bastante dulce), la tuna (especie de higo chumbo) y la papaya.
Y sobre la comida más elaborada también hemos logrado grandes avances, y ya sabemos cocinar algunas de las comidas típicas de Chile ¡¡ para recibir como se merece a los que nos visiten!!. Entre ellas están: porotos a la chilena (guiso de judias con longaniza), las archiconocidas empanadas de pino (con carne, cebolla, huevo y aceitunas principalmente), el pebre (salsa a base de cilantro, cebolla, tomate, merquén), las sopaipillas (masa de harina con calabaza) y almejas al vapor. Todo ello siempre acompañado del rico vino tinto chileno, aprovechando que la región donde estamos es de las más vinícolas.
Y para que os deleteis, ahí van unas fotos de los ricos productos de la tierra.
Un autre de nos "hobbies" : la cuisine et la nourriture. C'est l'occasion pour nous de goûter chaque nouvel aliment que nous découvrons. Jusqu'à présent, nous aimons presque tout, à part une algue marron, utilisée en salade et vendue sous la forme d'un rouleau qui ressemble à une chambre à air de vélo. Nous vous laisserons découvrir son goût inimitable lorsque vous viendrez nous voir...
L'idéal pour découvrir les produits de la région c'est "La Feria" (La Foire), le marché traditionnel de Curicó. On y trouve des dizaines et des dizaines de petits stands dans lesquels chaque commerçant vend un ou plusieurs types de fruits, de poissons, de légumes, de fleurs..., le tout très frais et à un prix très compétitif, puisqu'il n'y a pas d'intermédiaires. C'est là que nous avons découvert quelques fruits que nous ne connaissions pas : le "pepino" (qui un fruit assez sucré, qui ne ressemble à aucun autre en Europe...), la "tuna" (espèce de figue de Barbarie) et la papaye.
En ce qui concerne la cuisine chilienne plus élaborée nous faisons de grands progrès, afin de recevoir comme il se doit ceux ou celles nous viendront nous rendre visite !! Nous savons déjà cuisiner quelques mets typiquement chiliens, grâce à nos nouveaux amis qui se font un plaisir de nous donner des cours... Nos premiers exploits culinaires :
- "porotos" (haricots blancs) à la chilienne (sorte de ragoût avec des saucisses),
- les "empanadas de pino" (pâte feuilletée fourrée d'un mélange de viande, oignon émincé, oeufs durs et olives, puis cuite au four),
- le "pebre" (une sauce à base de coriandre, oignon, tomate et "merquén", épice locale assez forte). Les chiliens le servent dans un petit ramequin, et le tartinent sur du pain. On le trouve presque à chaque repas, que ce soit au restaurant ou dans les familles.
- les "sopaipillas" (une pâte à base de farine, d'eau et de potiron), étalée pour former de petites galettes qui sont ensuite frites. On les mange avec le "pebre", surtout quand il pleut (allez savoir pourquoi...?)
- des coques à la vapeur.
Tout cela, bien entendu, toujours accompagné du très bon vin chilien. Puisque nous sommes dans la région la plus viticole du Chili, autant en profiter !
Nous avons aussi découvert : les "asados" (tous types de viande cuits au barbecue). Les chiliens en sont spécialistes! et les pâtisseries chiliennes (toutes à base de confiture de lait, ici nommée "manjar"). Cependant, nous ne nous sommes pas encore lancés dans leur préparation...
Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici quelques photos du marché, de nos premiers essais culinaires et des mets les plus typiques. Concernant la dernière photo : vous étiez sensés y voir les pâtisseries chiliennes mais vous êtes arrivés trop tard ! La prochaine fois peut-être...
Mercado y comida |
rrrrrrrrha maintenant j'ai faim et il n'est que 11h......
je veux des empanadas!!!!
je vois que vous ne vous laissez pas dépérir, c'est rassurant
à bientôt.....