18 avril 2010 : Visite de la ville de Talca avec Juan Pablo
Depuis notre arrivée à Curicó, nous n'avions pas encore été visité Talca, capitale de la région du Maule et ville la plus importante de la région centrale du Chili avec ses 200 000 habitants, tant du point de vue économique, universitaire, commercial qu'artistique.
Nous avons donc profité d'un dimanche de libre pour y faire excursion et par la même occasion rendre visite à un ami, Juan Pablo, qui nous a servi de guide pour la journée. Et quel guide !!! Nous avons vu tous les lieux importants de la ville et nous sommes pliés aux coutumes locales avec grand plaisir : dégustation d'un "completo" dans un petit poste typique, puis glace chez le meilleur glacier de tout Talca, visite commentée du centre ville, promenade le long de la rivière Claro avec vue sur la colline qui domine la ville... Et nous avons terminé notre visite par une charmante rencontre avec la famille de notre hôte au grand complet, qui nous a invité à prendre le thé et nous a fait découvrir un nouveau plat typique chilien : le " Chancho en piedra" (= Cochon dans la pierre). Rien à voir avec du cochon, contrairement à ce que nous pensions au début, il s'agit en fait de tomate écrasée avec un pilon et un mortier en pierre, le tout relevé de condiments. Cela se mange avec du pain, du beurre... Malheureusement, la journée est passée trop vite : il fallait déjà reprendre le bus pour Curicó où le travail nous attendait le lendemain...
Moi qui partait avec un à priori négatif sur cette ville, que l'on m'avait décrite comme grise et peu intéressante, j'ai été agréablement surprise : malgré la destruction entraînée par le fameux tremblement de terre, Talca m'a semblée être une ville très agréable, où modernité et histoire s'entremêlent, où les sportifs et artistes trouvent leur place, les uns près de la rivière pour courir ou faire des compétitions de kayak, les autres près du théâtre pour monter leurs numéros de cirque...Chacun a sa place et on s'y sent bien.
Belle ville, belle journée et belle compagnie.
Talca avec Juan Pablo |
Marie, genial la historia, me gusto mucho!
Saludos a miguel.
Juan Pablo.
Has visto como me acordé de los nombres de los sitios... ;)
Saludos de nosotros dos a nuestro guía preferido!!!