17 et 18 octobre : Week-end avec Asun et les espagnols / Finde con Asun y los españoles

Samedi, nous avons reçu notre première invitée : Asun, une amie de fac de Miguel, qui vient en vacances pour deux semaines. Nous l'avons accueillie à la station de bus samedi midi et elle n'a pas eu le temps de se remettre de son voyage car le week-end qui a suivi a été assez mouvementé :

- repas au soleil dans la cour, devant notre petite maison de papier

- visite guidée de Curico en compagnie d'un groupe de six espagnols supers sympas. Ils viennent à Santiago pour un an grâce à une bourse du gouvernement espagnol et Miguel avait rencontré deux d'entre eux à la feria où il avait été envoyé par son entreprise la semaine dernière. Suite à cela, ils avaient décidé de venir visiter Curico, loué une camionnette et réservé une petite "cabana" près de Santiago pour le week-end. Nous les avons donc retrouvés samedi après-midi et avons joué le rôle de guides dans toute la ville : Plaza de armas, "feria" (= marché), églises, "cerro" (=colline qui surplombe Curico), foire artisanale... Bref, en une après-midi, ils ont eu une vue d'ensemble de Curico. Nous leur avons aussi fait découvrir les produits typiques du coin : nous avons enfin goûté en leur compagnie les fameuses "tortas curicanas" qui sont réputées dans tout le pays. Ce sont des gâteaux à base "manjar" (=confiture de lait, à base de sucre et de lait), comme presque toutes les pâtisseries chiliennes.

- soirée barbecue à la "cabana" des espagnols (Barbecue sain : légumes en grande majorité !!! Ça change de la viande et du pain des "asados" chiliens!!!)

- journée du dimanche à Los Quenes. Cette fois-ci, grâce à la camionnette, nous avons pu monter presque jusqu'en haut, à 50 km au nord du village, presque à la frontière avec l'Argentine, au coeur de la cordillère... (La dernière fois, à pied, nous en étions vraiment très loin !!!). A l'aller, nous avons eu la chance de monter en même temps qu'une course cycliste (Curico - la frontière avec l'Argentine) : imaginez dans quel état était Miguel !!!! S'il avait pu sauter en marche et remplacer l'un des coureurs, il l'aurait fait !!! Nous sommes arrivés au bout du chemin accessible pour les voitures : pour le reste, même les 4x4 avaient du mal car le chemin caillouteux et pentu était en plus traversé par de gros ruisseaux... Nous avons pique-niqué au soleil mais bien couverts car en plein vent... Et après mangé, nous avons entrepris de rejoindre à pied la frontière avec l'Argentine et les thermes qui sont situés à proximité. Malheureusement, ce n'était pas pour cette fois : il restait en réalité une quinzaine de kilomètres jusqu'à la frontière et  une vingtaine jusqu'aux thermes (Les chiliens ont toujours tendance à nous dire qu'il reste 5 min alors qu'il reste 1 heure...) et les espagnols devaient regagner Santiago avant les embouteillages. Ce sera pour une prochaine fois...

Nous avons passé un super week-end en très bonne compagnie : de deux, nous sommes passés à neuf pendant deux jours... Ca fait du bien de temps en temps de partager tout cela avec un groupe !! Nous renouvellerons l'expérience car eux aussi veulent voyager au Chili et c'est l'occasion de louer un véhicule à plusieurs pour voir ce qui n'est pas accessible en transports en commun ou à pieds. Quant à Asun, elle part demain pour 5 jours à la Cordillère. Le week-end prochain, nous profiterons de sa présence pour visiter un nouvel endroit...


El sábado 17 llegó nuestra primera visita desde el “viejo continente”: Asun, una amiga de la universidad, que viene a pasar sus vacaciones durante dos semanas.

Desde que la recibimos en la estación de autobuses la tarde del sábado, no ha tenido tiempo para recuperarse de su viaje, ya que el fin de semana fue bastante intenso:

- Almuerzo al sol en el patio de nuestra casita de papel, donde pudo deleitarse con nuestro pebre y unas ricas empanadas chilenas.

- Recorrido por Curicó, acompañados de un grupo de seis españoles.
Conocí a dos de ellos en una feria que se celebro en Santiago, en la que estaba participando a través de mi empresa, y ellos representaban a la Cámara de comercio español en Chile, donde trabajan como becarios durante un año.
Y justo decidieron pasar este fin de semana visitando los viñedos alrededor de Curicó, alquilaron una furgo y se alojaron en unas cabañas a las afueras. Pasamos todos juntos la tarde del sábado visitando las zonas más importantes de la ciudad: Plaza de Armas, la Feria, las iglesias, el cerro, una feria de artesanía … Y también les hicimos descubrir las tortas curicanas, que son conocidas en todo el país.

- Asado “sano” por la noche en la cabaña con los españoles: a base de espárragos, tomates, calabacín, y carne…

- Y el domingo visita a la cordillera. Y esta vez, gracias a la furgo, conseguimos llegar casi al corazón de la Cordillera, a 50 km al oeste de los Queñes, cerca de la frontera con Argentina.
En el camino tuvimos la oportunidad de viajar junto a una competición ciclista de montaña, que me iba dando cada vez más envidia, y a punto estuve de bajar y sustituir a alguno de los corredores. Llegamos hasta el final de la pista para vehículos, porque el resto era difícil hasta para los todoterreno. En una pradera merendamos al sol, y después de comer intentamos llegar a la frontera con Argentina y las termas que se encuentran cerca. Pero un amigo de Curicó que nos encontramos nos dijo que había 15 km. hasta la frontera y 20 km. hasta las termas, y como los españoles tenían que estar de vuelta antes de los atascos de entrada de Santiago, al final nos volvimos.
Dejando este paseo como asunto pendiente para otra vez…

Voici quelques photos du week-end.

Finde con Asun


0 Responses

Creative Commons License