El 18 y 19 de septiembre : Fiesta patrias de Chile / Fête nationale chilienne
El 18 y 19 de septiembre se celebran las fiestas patrias de Chile, que conmemoran el aniversario de su independencia de España.
Es la mayor fiesta de Chile, y todo el mundo la espera con ganas, empezando a sentirse desde principios de septiembre con la aparición de publicidad, banderas y emblemas chilenos en todas partes.
En Curicó ese día se levanto con todos los comercios cerrados, lo que es muy raro por acá, ya que muchas tiendas abren de lunes a domingo. Y no había casi ninguna persona por la calle, lo que nos decepcionó al principio porque pensábamos que se celebraba por toda la ciudad.
Después de dar una vuelta por la ciudad desierta , nos dimos cuenta de que muchos minibuses se dirigían hacia el cerro, y sin pensárnoslo más, hacia allá nos dirigimos.
Como si de una peregrinación se tratará, todo el mundo subía hasta su cima, y una vez arriba ya pudimos contemplar el 18 en su plenitud. Había muchos puestos de comida y bebida al igual que en las fiestas de la chilenidad, pero también gente haciendo sus propios asados y reunidos en familias.
Otros muchos se encontraban jugando con el volantín, que parece ser el deporte nacional de Chile y que es una sencilla cometa que se dirige con un carrete recogiendo o soltando hilo. La competencia consiste en cortar el volantín de los demás mientras están en el aire.
También había ramadas, que son puestos de comida y bebida, y en los que hay música y baile. En ellos las comidas típicas vuelven a ser las empanadas y los anticuchos, y la bebida principal es la chicha, obtenida de la uva fermentada.
Entremezclados en las ramadas volvían a estar los tradicionales puestos de juegos y artesanía. Y otros lugares donde comprar dulces como la manzana y el plátano chocolateados, cabritas (que son las palomitas), maníes confitados (cacahuetes), ...
Al día siguiente se celebra el día de las glorias del ejército con un desfile militar, que se centra en Santiago, pero que también se realiza a menor escala en el resto de ciudades menores. En Curicó a parte de unos pocos militares, también pudimos ver huasos a caballo, grupos folklóricos, bomberos, carabineros, ..., en fin, todos los representantes de la ciudad. Y así se puso punto y final a las fiestas patrias 2009, que son el aperitivo de las que se celebrarán el año que viene, ya que se cumplirán 200 años de la independencia de Chile.
Y para ilustrar todo esto mejor unas fotillos, en las que también se podrá ver a los típicos "curaos" de las fiestas patrias.
Les 18 et 19 septembre, c'était la fête nationale chilienne, qui commémore l'anniversaire de son indépendance vis à vis de l'Espagne. C'est la fête la plus importante de toute l'année, et tout le monde l'attend avec impatience. A son approche, les publicités, drapeaux emblèmes chiliens se multiplient dans tout le pays : pas une maison de notre rue sans drapeau!!! Paraît-il que ceux qui ne mettent pas le drapeau devant la maison ou à la fenêtre peuvent avoir des amendes...
A l'école
A l'école, depuis 3 semaines (voire plus), les élèves préparaient le 18 septembre : projet "chili" dans toute la maternelle, toutes les classes étaient aux couleurs du drapeau chilien, apprenant des poésies sur le Chili et l'hymne national pour les plus grands, fabriquant des décorations pour l'école...Du plafond du préau, pendaient des dizaines et des dizaines de cerf-volant multicolores! A cela, s'ajoute la préparation de spectacles et de danses pour les parents et l'organisation de "ramadas" pour le collège et lycée. (Les ramadas sont des stands de boissons et nourriture qui se montent pour une occasion spéciale comme la fête nationale...).
Le 16, déjà, il n'y avait presque plus classe car c'était "El Acto" (l'acte...) : tous les élèves de l'établissement ainsi que tout le personnel était regroupé dans le gymnase pendant plus d'une heure pour assister à des représentations de Cueca de la part d'élèves, une présentation historique de ce que représente la fête nationale, la chant de l'hymne national par le Grande Section en costume traditionnel...
Le 17, c'était même plus la peine :
- en maternelle spectacle pour les parents (toutes les danses traditionnelles chiliennes dansées par les petits) puis goûter ("empanadas" et "chilenitos" qui sont des biscuits typiques) et jeux dans toute la cour, comme un kermesse...
- en primaire, jeux en équipes dans toute l'école, goûter et spectacle
- au collège et lycée, "ramadas".... En fin de matinée, Christian, mon directeur, est venu me chercher pour accompagner le jury chargé de selectionner la meilleure "ramada". J'ai alors découvert ce qui semblerait inconcevable en France : chaque classe, aidée parfois de son professeur principal, déménage complétement sa classe, la redécore... pour qu'elle devienne une "ramada". Les tables et chaises sont toutes dehors, les élèves sont en costumes, ils ont monté des estrades, chantent et dansent des Cueca, ils ont amené des barbecues où ils font cuire des "anticuchos", réchauffent des "empanadas" (v. article sur la fête de la chilenidad)... Certains avaient même monté une cabane avec des brachages dans la classe... Et j'allais oublier : ils avaient égalament amené des bouteilles de vin ou de "chicha" (boisson typique de cette fête, obtenue à partir de la fermatation des raisins). Je vous laisse imaginer... En compagnie des directeurs, j'ai donc fait le tour des classes pour élir la meilleure des "ramadas" et vous pensez bien que les élèves ont sauté sur l'occasion pour inviter la nouvelle française à danser la "Cueca"!!! Ils ont tous bien rigolé....
Après cela, l'établissement invitait tout le personnel à un grand repas avant de partir en vacances pour 10 jours, histoire de se remettre de toutes ces aventures....
Dans Curico
Le 18, le jour s'est levé sur un Curico métamorphosé : pas un commerces d'ouvert (ce qui est très rare puisque beaucoup de magasins sont ouverts du lundi à dimanche jusqu'à 22h sans aucun problème....), personne dans les rues... Cela nous a beaucoup surpris car on nous avait tellement parlé du 18 septembre comme d'une grosse fête, qu'on s'imaginait tout le monde dans la rue.
Après avoir fait un petit tour dans la ville déserte, nous nous sommes rendus compte que beaucoup de minibus se dirigeaient vers le "cerro" (colline qui domine Curico et qui est située en son centre). Nous avons donc suivi les minibus, puis les gens à pied, jusqu'au sommet du "cerro".
Une fois arrivés, nous avons pu découvrir le 18 septembre dans toute son ampleur. Il y avait des stands de nourriture et de boisson (que seraient les chiliens sans la nourriture...?) tout comme à la fête de la chilanidad, mais aussi et surtout de nombreuses familles installées autour des barbecues improvisés, sur des couvertures... et des dizaines et des dizaines de personnes avec des cerfs-volant... C'était impressionnant à voir : il s'agit de cerfs-volant tout simples, en papier de soie, qui se dirigent avec une bobine en bois. Le jeu principal est de couper les fils des cerfs-volants des autres pendant qu'ils sont en l'air.
En fin d'après-midi, nous nous sommes rendus aux "Ramadas", dans un autre quartier de Curico, non loin du "cerro" et j'ai alors pu vérifier la bonne imitation qu'avaient faite les élèves de l'école : nourriture typique ("empanadas", "anticuchos", "chicha" comme boisson principale), musique, danse... Et au milieu des ramadas, nous avons retrouvé les stands de jeux et d'artisanat que nous avions découvert à la Fiesta de la Chilenidad, ainsi que les stands de sucreries où l'on pouvait acheter des pommes et des bananes trempés dans du chocolat, du pop corn ("cabritas" = petite chèvre), des cacahuètes confites,...
Le 19 au matin, avaient lieu dans tout le pays (et plus particulièrement à Santiago) des célébrations en l'honneur de l'armée. A Curico, nous avons pu assister avec un défilé de militaires, de "huasos"(hommes vêtus du costume traditionnel; v. article sur la Cueca) à cheval, de groupes folkloriques, de pompiers, de policiers.... Et c'est ainsi qu'a pris fin la fête nationale... Enfin presque, car encore pendant tout le week-end, les "ramadas" étaient bondées et la ville sentait bon le barbecue à tous les coins de rue. Qu'est-ce que ça va être l'année prochaine, pour célébrer les 200 ans de l'indépendance du Chili !!
Voici quelques photos. Comme vous le comprendrez, il n'y a aucune photo de l'école et des enfants, habillés en "huasos" et "chinas"... C'est vraiment dommage car ils étaient trop mignons!!! En, compensation, vous trouverez des photos de "curaos" comme ils disent ici ("mecs bourrés") car mine de rien, on en a vu quelques uns !!!
18 Septembre |