24/12 Un Noël pas comme les autres
Après nous être levés à 4h du matin pour prendre l'avion Santiago - Arequipa, nous avons pu nous reposer pendant que les paysages désertiques défilaient pendant 4 h au dessous de nous. Nous avons ainsi pris des forces pour notre premier jour au Pérou et le réveillon de Noël, qui allaient être intenses...
Nous avons retrouvé Aurélia et Franz, ainsi que leurs familles respectives et nous avons enchaîné par une visite guidée dans le centre ville d'Arequipa et un repas typique : Pisco Sour péruvien cette fois (à ce sujet nous ne ferons aucun commentaire sur la véritable origine du Pisco Sour, afin de ne froisser personne... mais nous avons notre petite idée sur la question!!!), steak d'alpaga...Puis, visite d'un musée dédié à "Juanita", une momie inca retrouvée prise dans un glacier et courses de Noël dans les boutiques (super touristiques) d'Arequipa.
Jusque là, les seuls indices de l'approche de Noël étaient les décorations, le grand sapin au milieu de la Plaza de Armas et un père Noël quelque peu bronzé qui crevait de chaud dans son costume molletonné... Dur dur de se croire le 24 décembre loin de la famille et sous le soleil...
Mais nous avons quand même fêté cela comme il se doit dans la maison de Franz, avec sa famille avec un repas franco-péruvien (dinde accompagnée de différentes salades et bûches de Noël préparées avec amour par Aurélia que j'ai assistée). Normalement, il est de tradition au Pérou d'attendre minuit pour commencer à manger mais nous avons un peu transgressé la règle... A minuit, la maman de Franz a découvert le petit Jésus dans la crèche et la ville toute entière s'est retrouvée illuminée par les feux d'artifice que chaque famille allumait chez elle : c'était comme un 14 juillet mais dans la ville entière! Magnifique!
Est arrivé le moment de trinquer et d'ouvrir les cadeaux disposés autour du petit sapin et de la grande crèche de la maison: chacun avait offert un cadeau à une personne tirée au sort. De ce fait, nous avons tous eu notre petit cadeau ! J'ai eu une petit crèche et un joli porte monnaie, Miguel un assortiment de pâtés français.
Bref, un Noël pas comme les autres... Il nous manquait juste nos familles et amis respectifs et le froid !!!
Un Noël pas comme les autres |