Las aranas del rincon - Les araignées du coin

Nous ne pouvions pas faire un blog sur notre voyage au Chili sans écrire un article sur les "Aranas del Rincón", les fameuses Araignées du Coin !!!! Non, ne riez pas!!! Les araignées du coin existent vraiment !!!! Et comme leur nom l'indique, elles sont dans les coins et aiment les endroits chauds (vêtements, lits...). Elles ne sont pas bien grandes (entre 8 et 30 millimètres en incluant les pattes) mais lorsqu'elles piquent, elles peuvent provoquer des brûlures irrémédiables et même parfois la mort chez les enfants.
Au mois de septembre, le printemps revenant, les chiliens avaient commencé à nous en parler et au début, nous aussi nous rigolions : "quoi, une araignée du coin? capable de tuer...?" Mais à force d'en entendre parler, la curiosité nous a pris... et heureusement qu'aucun de nous n'est arachnophobe, car après avoir tapé le nom sur internet et vu les blessures que les araignées du coin sont effectivement capables de faire, nous ne rigolions plus trop... Vous allez nous dire : "c'est bon, tu inspectes tes vêtements avant de les mettre, ton lit avant de t'y coucher et tu tues toutes les araignées que tu trouves!!!"

Et bien non, là où la chose se complique c'est lorsque qu'intervient l'ennemie de l'araignée du coin : l'araignée tigre!!! Elle, c'est la gentille, elle est inoffensive et mange l'araignée du coin. Donc, il ne faut surtout pas la tuer... Compliquée cette histoire... Comment être sûr de ne pas tuer la bonne et d'épargner la mauvaise ?

Notre première maison, la fameuse maison en papier, n'étant pas des plus faciles à nettoyer, nous avions souvent rencontré des araignées. Lesquelles? Nous n'en savions rien... mais elles avaient toutes été dûment éliminées... A notre retour d'un mois et demi de voyage au Pérou et au nord du Chili, c'était l'invasion dans notre maison en carton : colonie de fourmis traversant la maison, envahissant les tiroirs, araignées dans tous les coins et les recoins... On a crûs devenir fous (surtout moi)!!! Nous avons donc investis dans un super kit d'insecticide et avons procédé à l'élimination de tous les insectes rampant, courant, tissant et autres. Ouf!!! Plus d'araignées ni de fourmis à l'horizon, nous allons pouvoir reprendre notre voyage vers le sud !!!

Maintenant que nous sommes super au point pour distinguer les différentes sortes d'araignées, nous allons pouvoir vous faire profiter de notre riche expérience... Voici un petit cours pour apprendre à différencier l'araignée du coin de l'araignée tigre, en images (toutes les photos ont été prises dans nos différentes maisons, sauf, celle de l'araignée tigre que nous n'avons pas eu la chance d'observer...)


Arañas
0 Responses

Creative Commons License