31 décembre et 1er janvier : Le Colca
Premier voyage organisé par Aurélia et Franz avec tous leurs amis français (et espagnol) présents au mariage : nous avons quand même rempli un mini bus à nous tout seuls !!! Partis de bonne heure, nous sommes passés par des vallées arides où rien ne pousse, des plateaux fertiles (pampas) où paissaient tranquillement les lamas, les alpagas et les vigognes sous le vol des flamants roses, pour arriver au col de Patapampa, qui offre une vue imprenable sur tous les volcans des alentours à 4800m d'altitude. Notre premier contact avec l'altitude... Notre aclimatation d'une semaine à Arequipa (2300m), ainsi que les infusions de mate de coca et de muñia ont dû aider car nous n'avons pas ressenti de symptômes forts : seulement la sensation de plus grande difficulté lorsque nous montions une côte et quelques troubles digestifs...
Arrêt express : juste le temps d'imortaliser le moment, de prendre un bon bol d'air et d'utiliser les pierres qui s'étendent à perte de vue pour marquer notre passage en en faisant un petit tas, à la manière des incas. Les incas utilisaient ce système pour marquer leurs chemins, les touristes pour dire qu'ils sont passés par là et y'a qu'à voir le nombre de ces bornes pour comprendre que le Colca est très touristique !!!
Suite à cela, nous avonc repris le mini bus pour descendre dans le Canyon du Colca, à Yanque où nous avons mangé (pour ceux qui pouvaient, n'étant pas trop affectés par l'altitude) puis visité le village et fait une petite rando jusqu'au village abandonné de Uyo Uyo. Nous sommes revenus enchantés, c'était magnifique et après ce bain de nature et de culture, nous avons plongé dans les jacuzzis de l'hôtel pour nous redonner des forces et célebrer comme il se doit la nouvelle année !!
Direction : la place du village pour les festivités (danses traditionnelles avec les habitants en costume, visite de l'église, champagne (venu specialement de France pour l'occasion) à minuit, feux d'artifice tirés au milieu de la place et de ses habitants, sans la moindre protection et retour dans les rues de Yanque illuminées par les feux de joie (devant les maisons, les habitants brûlent une sorte d'épouvantail représentant les mauvaises choses et l'année passée pour qu'elles ne reviennent pas pour la nouvelle année).
Le lendemain, 5h, lever difficile mais motivé par la visite de la Croix du Curé et la croix du Condor, surplombant le canyon où viennent voler les condors... Paysages magnifiques oui, condors non... Ils n'ont pas voulu faire leur apparition ! Il faut dire qu'avec tous les touristes qui étaient présents pour les attendre, je les comprends !!!
Sur le chemin du retour , nous sommes passés par
- Maca. Nous avons visité son église, qui comme une grande majorité des églises péruviennes et du nord du chili est très chargée et recelle grand nombre de petites poupées représentant les saints.
- Chivay où nous avons visité le marché et appris grâce aux chapeaux des femmes à faire la différence entre les cultures Collaguas et Cabanas (les deux cultures pré-incas de la région du Colca)
Retour à Arequipa pour repartir le soir même, en amoureux cette fois, vers la lac Titicaca !!! (la suite au prochain épisode!!!)
Cañón del Colca |