11 février 2010 : El Calafate et le glacier Perito Moreno (Parc National des Glaciers - sud)


Pour notre séjour à El Calafate, nous avons retrouvé nos nouveaux amis argentins, Claudia et Tété, avec qui nous avions parcouru une bonne partie de la Ruta 40 et qui nous avaient proposé de leur rendre visite si nous passions à El Calafate.
A notre arrivée, nous les avons donc appelés et ils nous ont invités à partager avec eux la "cabana" qu'ils louaient... Nous n'en espérions vraiment pas temps ! Comme on dit au Chili ou en Argentine : "se pasaron" (= ils ont fait plus qu'ils n'auraient dû). Ce fût l'occasion pour nous de les connaître un peu plus et, à travers eux,  de découvrir la façon de vivre en Argentine (même si on imagine bien que tous les argentins ne sont pas aussi gentils...). Pendant ces deux jours, nous avons beaucoup partagé et nous nous sommes sentis en famille en leur compagnie !

Le lendemain de notre arrivée, nous sommes partis tous les quatre visiter le glacier Perito Moreno, principale attraction de la zone, à 80 km de la ville d'El Calafate : nous avons longé le magnifique lac Argentin qui s'étale aux pieds de la cordillère des Andes, nous avons aperçu plusieurs sortes d'oiseaux et notamment des flamants roses, avons fait halte au port de Punta Bandera, puis avons repris la route vers le glacier. Au moment de payer notre entrée, Claudia et Tété nous firent signe de ne pas ouvrir la bouche et nous firent passer pour leur enfants, nous faisant sentir encore plus comme des membres de leur famille!!!
Nous avions déjà vu un glacier sur la "carretera austral" (el ventisquero colgante) mais quand nous avons découvert le glacier Perito Moreno, nous sommes restés ébahis... sa taille, sa couleur, ses bruits, son histoire... tout en lui nous a impressionnés !
  • Sa taille : 5000 m de large, 60 m de haut, 30 km de long, 250 km2 de glace (la troisième réserve d'eau douce au monde)...
  • Sa couleur : bleu électrique.
  • Ses bruits : des craquements sourds qui résonnent dans la glace à tout moment, et qui deviennent assourdissants lorsque d'énormes blocs de glace se détachent pour tomber dans le lac.
  • Son histoire : c'est un des rares glaciers au monde qui n'est pas en régression, il avance de 2 m par jour environ. Quand il atteint la rive opposée, il forme une digue naturelle qui finit par céder sous la pression. Quand cela arrive, parfois au bout d'un an, parfois au bout de dix ans, des centaines et des centaines de personnes se pressent pour attendre la rupture impressionnante... Au début des visites, comme il n'y avait pas de gardes-fou, les gens s'approchaient énormément et il y eut de nombreux morts lors des effondrements en raison des aiguilles de glace projetées à ce moment là. Maintenant, tout est très bien organisé et protégé et le spectacle se contemple de loin...
Bien entendu, comme vous pouvez l'imaginez, nous n'étions pas les seuls à parcourir les grandes balustrades, à contempler l'étendue de glace et à attendre, l'appareil photo en position, de voir tomber les blocs de glace les plus déséquilibrés : le site est très très touristique ! Nous avons même eu le privilège d'approcher le glacier en bateau et de le contempler ainsi sous d'autres angles et de plus près. Encore plus impressionnant!!! Enfin, je crois que le mieux c'est qu'à votre tour vous découvriez les photos et les vidéos, qui en disent beaucoup plus long que les mots....

Suite à cette petite excursion, nous avions prévu de poursuivre notre route vers le sud : Puerto Natales, côté chilien. Nous sommes donc retournés à la station de bus d'El Calafate à l'heure dite (nous ne sommes plus des débutants : nous nous étions renseignés la veille sur les horaires de bus!!! ;). Malheur de malheur!!! Plus de place dans le bus et aucun bus avant le surlendemain matin... Bien décidés à arriver à Puerto Natales coûte que coûte le plus tôt possible, nous tentâmes le stop, mais pas n'importe quel stop. Cette fois-ci, nous avons fait du "stop de luxe"!!! D'abord, Claudia et Tété nous ont déposés en voiture au point le plus stratégique, à la sortie de la ville. Ensuite, nous avons fabriqué un panneau mentionnant la direction désirée de notre plus belle écriture (pour éviter les équivoques). Enfin, Claudia et Tété nous ont proposé de repasser au même endroit une heure trente plus tard, au cas où nous y serions toujours.... 

Il faut croire que nous ne devions pas partir à Puerto Natales ce soir-là car quand ils sont revenus, nous étions toujours là !!! Nous sommes retournés avec eux à la station de bus au cas où..., et finalement deux places s'étaient libérées pour le lendemain matin. Heureusement !!!
Nous avons donc partagé une excellente soirée de plus en leur compagnie, où nous avons découvert les secrets des "asados" (=barbecue) argentins et le lendemain matin, nous sommes retournés prendre notre bus pour Puerto Natales !! Au revoir Claudia et Tété, merci pour tout et à bientôt en Argentine ou au Chili !!

Glaciar Perito Moreno
1 Response
  1. All Says:

    Que suerte unos argentinos majetes XDDDD

    En cualquier caso después de haber tenido (yo también) la experiencia de la barbacoa con el asado de tira, solo puedo decir que la entraña es superior a la tira.

    Lo del perito moreno mu guapo.


Creative Commons License