12 février 2010 : Puerto Natales
Après notre petite escapade en Patagonie Argentine, nous voici de retour dans notre pays adoptif... Certains se demandent peut-être pourquoi nous sommes passés par l'Argentine alors que nous avions dit que nous visitions le Chili du nord au sud... La principale raison est qu'il n'y a aucune route côté chilien pour arriver jusqu'à Puerto Natales, ce sont des fjords et des glaciers ! La seule solution possible pour parcourir cette distance côté chilien est de passer par la voie maritime. En été, il y a des ferries qui font la traversées une fois par semaine mais nous n'avions pas réservé et cela ne rentrait pas vraiment dans notre budget (la prochaine fois, quand on aura gagné à la loterie...).
Enfin bref, nous voici dans la région de Magallanes et plus précisément dans la province d' "Ultima Esperanza" (=dernier espoir). Nous sommes près de la fin du continent, et de la fin de notre voyage... Déjà un peu nostalgiques de voir que les jours de vacances qui restent sont comptés...
Arrivés en début d'après-midi, installés dans un petit hostal du centre, ayant organisé la journée du lendemain pour la Torres del Paine et réservé notre billet pour Punta Arenas au retour, nous partons à l'assaut de la ville qui nous apparaît sous un très bon jour... Une grande baie s'ouvrant sur la Cordillère des Andes, les glaciers et les fjords, avec une faune très variées d'oiseaux et de canards. Un joli petit port. Une ville à taille humaine, très agréable, qui met en avant une culture propre à la région :
1) Le symbole de Puerto Natales : le Milodon, énorme animal herbivore dont le squelette a été retrouvé dans une grotte non loin de la ville et dont une statue grandeur nature accueille les visiteurs lorsqu'ils arrivent à Puerto Natales.
2) Son artisanat, qui utilise principalement les éléments naturels de la région : objets à base de bois, confiture de rhubarbe et de calafate. Le calafate est un fruit rouge qui ne pousse qu'en Patagonie. La légende dit que si quelqu'un mange un fruit de Calafate, il reviendra en Patagonie. Nous n'avons pas trouvé le fruit mais de la confiture, on verra bien si ça marche...
3) L'histoire des quatre différentes tribus qui peuplaient la région avant la colonisation, notamment celle des Selknam qui avait pour coutume de réaliser le Kloketen, une cérémonie secrète d'initiation pendant laquelle les hommes se déguisaient en esprits et effrayaient les femmes... Cette cérémonie n'existe plus mais on retrouve des photos et des représentations d'hommes en costumes en souvenir de ces traditions.
Après ce bain culturel, bien imprégnés de l'histoire de la ville et de la région, nous rejoignons notre "hostal" pour prendre des forces avant les cinq jours de randonnée et de camping qui nous attendent dès le lendemain dans le Parc National de Las Torres del Paine... Et il en faudra !!!
Puerto Natales |