7 mai 2010 : Mendoza en compagnie de Gabriel
La finalité première d'aller passer un week-end à Mendoza était de passer la frontière pour renouveler le visa de Miguel, qui allait "périmer" quelques jours plus tard. Et oui, déjà trois mois depuis notre dernière escapade en Argentine !!
Nous sommes donc partis après mon travail le vendredi après-midi et avons pris le bus de nuit Santiago - Mendoza. Quand je dis bus, il s'agit en fait plutôt d'un mini-bus surchargé d'argentins et surtout d'argentines. Bonne humeur et convivialité au rendez-vous. On nous a même prêté une couverture pour la nuit qui s'annonçait fraîche lors de la traversée de la cordillère, et nous nous sommes mis à discuter avec notre voisin, Gabriel, un argentin vivant à Santiago et allant rendre visite à sa famille à Mendoza pour le week-end.
1h30 du matin : debout tout le monde!!! Il faut descendre pour passer la douane : papiers, vérification des sacs... le tout dans un froid glacial. Nous avons alors découvert que nos compagnes de voyage transportaient en fait des marchandises destinées à être revendues de l'autre côté de la frontière : manteaux qu'elles avaient éparpillés un peu partout dans le bus, crèmes et produits cosmétiques dans les sacs... Résultat : 1h d'attente à la douane pour que le problème se règle. Puis, c'était reparti.
A 6h, arrivée à destination. Gabriel nous proposa alors de l'accompagner : nous logerions avec lui chez sa fille pour le week-end. Pas question pour lui que nous allions nous faire "arnaquer" dans un hôtel du centre... Décidément, nous ne pouvons pas renier la convivialité argentine !!! Il nous a ouvert sa maison (ou plutôt celle de sa fille), sans nous connaître, nous a accueilli comme si nous étions deux membres de plus de sa grande famille...
Nous avons pris le petit déjeuner en compagnie de sa fille, toute aussi accueillante que lui, puis nous sommes partis tous les trois à la découverte de Mendoza. Quelle visite !! Nous étions en compagnie d'un argentin qui y avait vécu pendant des années et qui la connaissait comme sa poche... Gabriel nous a emmené un peu partout: places et monuments, petits marchés artisanaux, musées, boutiques pour nous montrer les objets traditionnels argentins, nous avons même fait un tour dans l'ancien tramway reconverti en bus... Nous avons adoré Mendoza. Est-ce parce que nous étions en bonne compagnie ou parce que c'est une ville vraiment jolie et attractive ? Allez savoir...
Après cette petite visite, nous sommes rentrés chez la fille de Gabriel où notre hôte nous a prouvé une fois de plus les talents culinaires des argentins en ce qui concerne la viande... Il a montré à Miguel quelle viande acheter, puis a cuisiné une des spécialités argentines : le "bife de chorizo" (prononcé "bufé de chorizo"). Délicieux!!! Nous étions entourés de toute la famille : enfants, petits enfants, chien, chat... et nous nous sentions bien. Petite sieste et nous voilà repartis pour une nouvelle visite de Mendoza, nocturne cette fois, pour connaître le marché, l'ambiance d'un soir dans une ville argentine.
Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, sur un matelas par terre, nous avons repris la route pour le Chili car le travail nous attendait à Curicó.... Au revoir Gabriel et encore merci pour tout!!! Nous t'attendons à Curicó avec impatience pour t'offrir à notre tour notre meilleur accueil.
Sur la route du retour, cette fois-ci de jour et sous un soleil magnifique, nous avons pu contempler les paysages que nous n'avions pas pu voir à l'aller : la Cordillère enneigée, les lacs, les rivières... Magnifique!!! Si nous avions été nos propres chauffeurs, nous nous serions arrêtés toutes les cinq minutes pour prendre des photos... Nous étions de retour à Curicó le soir même à 18h pour reprendre le travail le lendemain, de belles images et de beaux moments plein la tête !
Mendoza |