21 aôut : Déjà un mois...

Il y a un mois, nous étions dans l'avion, à la fois contents et angoissés par ce qui nous attendait... On a l'impression que tout cela est déjà loin, maintenant que nous avons notre petite maison, que nous avons commencé à trouver nos habitudes, que nous nous faisons chaque fois davantage de relations...

Niveau travail, pour moi tout va pour le mieux : en attendant de remplacer l'une des maîtresses de Grande Section qui va partir en congé maternité, je remplace les maîtresse malades ou j'aide dans les différentes classes. Je n'ai donc rien à préparer à la maison : je rentre le soir, je ne suis pas fatiguée, et j'ai tout mon temps pour être avec Miguel ! En plus, je ne sais pas si c'est le fait de vivre avec Miguel, ou si c'est l'état d'esprit chilien qui me gagne, mais je suis bien plus détendue : en France, on m'aurait dit " La maîtresse de CM2 est malade, tu prends la classe tout de suite !" sans avoir préparer, sans connaître les élèves... c'était même pas la peine !!! Là, je suis zen, et tout se passe pour le mieux !!!
Miguel de son côté continue à chercher : jusqu'à présent, il s'est concentré sur ce qui correspond le mieux à ses études (la CONAF, organisme similaire à l'ONF, Université de Talca où des professeurs spécialisés sont disposés à l'aider, entreprises forestières de la région...). Le problème c'est que tout marche par le biais de contacts (tu connais untel, qui connaît untel, qui travaille dans telle entreprise...). Dès notre arrivée, nous avons très vite établit ce genre de contacts mais les choses vont très lentement : on te dit qu'on va t'appeler et on ne t'appelle jamais, on te donne rendez-vous et on te pose un lapin... Il faut donc s'armer de patience !

Niveau maison : ça y est ! Nous avons trouvé un nouveau chez nous ! C'est finalement par le biais de la famille que nous avons rencontrée dans le bus pour aller à Los Queñes : cette famille déménage fin septembre pour une maison plus grande et ils vont donc nous louer leur maison actuelle pour 15 € de plus par mois que là où nous sommes actuellement. C'est une petite maison indépendante, presque dans le même quartier que "notre petite maison de papier", avec deux chambres, un grand séjour / cuisine, un préau et un petit jardin. Ils vont tout repeindre avant de partir et installer du carrelage dans la salle de bain. En plus, ils vont nous laisser des meubles et électroménagers... Donc tout est parfait !!! C'est une vraie maison cette fois !!

Niveau relations sociales et amis, nous avons beaucoup côtoyé les français de Curicó au début : mon directeur et sa femme (Christian et Christine), Anne, ma collègue de travail et son conjoint chilien, Armin, ainsi qu'une famille française installée au Chili depuis 12 ans (Jérôme, Annie et leur fille Justine) que nous avons rencontrée grâce à Christine et Christian et qui nous ont invités à une soirée Karaoké dans leur superbe maison dans la campagne. Mais petit à petit, nous rencontrons de plus en plus de chiliens, qui nous font découvrir leur culture et leur façon de vivre. Ils sont tellement accueillants ! Nous avons été prendre le goûter (ici on dit "tomar las once") chez notre propriétaire qui nous a offert des "completos" (hot dog à la chilienne), nous avons été invités par la famille de notre future maison (Sandra, Manolo, Daniela et Arantza) à deux reprises, la deuxième fois avec cours de cuisine inclus !!! Enfin, nous sommes invités ce week-end chez une collègue de travail chilienne qui est adorable ! Maintenant, ça va être à nous de retourner les invitations : nous avons d'ores et déjà acheté des couverts (nous n'en avions que 3 de chaque...). Il ne nous manque plus que les verres et les assiettes et nous serons parés !!!

La frustration du moment : avec le mauvais temps et l'installation nous n'avons finalement pas beaucoup visité (deux voyages à Santiago, rando à Los Queñes, visite et revisite de Curicó : sa "Plaza de armas", son marché, son cerro, ses activités culturelles...). Les week-end passent vite et la semaine nous sommes bloqués à cause de mon travail donc c'est frustrant !!! Vivement les vacances : le 18 septembre, pour la fête nationale chilienne !



0 Responses

Creative Commons License