4 août : La rentrée...

Et oui !!! Comme je vous envie, vous qui êtes en France, au soleil, en vacances !!! Pour moi, ça y est, c'est déjà la reprise... Enfin, finalement, c'est pas si dur car comme il fait froid et gris, on ne se sent pas vraiment en vacances ici...

Mise en garde : Attention, Miguel a relu ce que j'avais écrit et il recommande personnellement à ceux et celles qui ne sont pas "initiés" au vocabulaire de l'Education Nationale de se préparer psychologiquement... En effet, le texte qui suit contient du vocabulaire technique et peut paraître un peu rébarbatif si on est complètement extérieur au système... Je m'en excuse par avance...

Hier, c'était donc la rentrée pour moi. Pas pour les enfants, qui étaient rentrés de leurs vacances d'hiver la semaine dernière. Comme je n'ai pas de classe, le rythme est plutôt cool (pour le moment...). Je commence tous les jours (mercredi compris) à 8h jusqu'à 13h. Ensuite, je suis libre tous les après-midi sauf le lundi où je reprends à 14h30 jusqu'à 19h pour des réunions. A cela doit se rajouter le soutien deux après-midi par semaine (2 x 1h) et peut-être des cours pour les primo-arrivants (enfants qui viennent d'arriver à l'école et qui ont forcément énormément de mal à comprendre ce qu'on leur raconte...).

Enfin, pour le moment, cela me convient tout à fait !! D'autant plus que je n'ai rien à préparer : lundi j'ai passé toute la matinée dans la classe de Grande Section avec Andréa, la maîtresse, qui est chilienne mais qui fait les cours en français. Aujourd'hui, j'étais avec Anne, qui elle est française et qui a la Grande Section B. Étant toutes les deux enceintes, c'est moi qui vais remplacer l'une d'elle pendant le congé de maternité (début septembre pour Andréa, début Octobre pour Anne). Ma grosse peur est qu'ils ne trouvent pas la deuxième remplaçante et que je me retrouve avec les deux classes... C'est une éventualité, car il ne sont pas nombreux dans chaque classe : 14 et 16!!! (Le rêve de toute maîtresse... Pour moi, c'est un gros changement: après ma classe de 28!!). A toutes les maîtresses (et maîtres): l'école de Curico recherche un enseignant (français de préférence) Avis aux amateurs !!!

Les enfants comprennent assez bien ce qu'on leur demande en français (à part quelques uns qui ne comprennent rien du tout et ne font aucun effort pour comprendre...). Au moment de parler, c'est une autre histoire... Ils parlent en espagnol tout le temps!!! Il faut sans cesse les rappeler à l'ordre et lorsqu'ils doivent faire une phrase, rares sont ceux qui réussissent sans demander un mot ou deux.... L'espagnol va beaucoup me servir pour les comprendre et les aider à s'exprimer ! Par contre, j'ai interdiction de parler espagnol avec les enfants, c'est la règle de toute école française : une personne, une langue. Avec les maîtresses, c'est pareil car le directeur veut qu'elles progressent en français. Elles se débrouillent avec plus ou moins d'accent et certains mots ou expressions qu'elles disent sont traduits littéralement du castillan... Ça fait bizarre... Sinon, les enfants sont plutôt mignons (tu lèves un peu la voix et tu as le silence complet), assez autonomes: je suis restée subjuguée par la séance de peinture en GS, où rien n'était installé. Les enfants allaient chercher dans les étagères en se mettant sur la pointe des pieds les pots de peinture, les pinceaux, les journaux pour protéger les tables, puis débarrassaient leurs tables, mettaient leurs travaux à sécher, nettoyaient, retournaient chercher leurs travaux, copiaient le titre... sans interventions de l'adulte... Les tables étaient plus ou moins propres à la fin mais quand même!!! Par contre, certains ne savent pas mettre leurs blousons ou leurs tabliers mais en règle générale, je les trouve plus responsables que ce à quoi je m'attendais, étant donné qu'ils ont des "nanas" (nounous) qui leur font tout à la maison. La majorité des parents passe finalement peu de temps avec leur enfant: c'est la "nana" qui éduque l'enfant. Elle a sa chambre dans la maison familiale et se charge de toutes les tâches...

A oui, j'oubliais : à l'école, tous les enfants sont habillés pareil (blouson rouge avec le coq dans le dos, sweat gris avec le logo de l'école, tablier ou blouse bleu, blanc, rouge, pantalon ou jupe bleus). Les seules différences sont dans les chaussures et les cartables... Finalement, c'est pas mal: au moins, ils ne se comparent pas, et s'ils se salissent c'est moins grave... Par contre pour moi, c'est un casse-tête: ils se ressemblent tous et ont des noms très ressemblants (Martin, Javiera, José...). Quant aux maîtresses et ATSEM, c'est pareil : les prénoms sont ressemblants, elles sont super nombreuses et elles aussi ont des blouses pour qu'on sache qu'elles travaillent à l'Alliance Française (blouse vert foncé pour les maîtresse, bleu foncé pour les ATSEM, à chaque fois aux couleurs de l'école). Elles sont très fières de la porter, même en dehors de l'école (c'est très prestigieux de travailler à l'école française!!). De même, les "nanas" portent leurs blouses partout : l'uniforme a une grande importance au Chili !
A l'école (et en règle générale au Chili), il y a une très grande hiérarchie : les ATSEM, les maîtresses, les coordinatrices de maternelle/primaire (qui sont des maîtresses mais avec un grade au-dessus), puis le directeur (Christian, qui nous a accueillis à notre arrivée à Curico). Il faut faire les choses de façon hiérarchiques à chaque fois et les différences sont flagrantes: dans la cour, les ATSEM sont d'un côté, les maîtresses de l'autre! Ça fait bizarre...

Hier, nous avons eu réunion de 16h30 à 19h avec le directeur pour la formation (en France, ce serait des conférences pédagogiques, sauf que là c'est toutes les semaines, et avec le directeur). Au programme: la prise de parole de la maîtresse. Power Point à l'appui. Les maîtresses chiliennes veulent apprendre davantage : elles s'inscrivent en plus de leurs heures de travail à des cours de français avec le directeur pour faire des études de texte, apprendre à faire des power point... On sent que leur place à l'école est très importante, qu'elles sont toujours désireuses de bien faire, de s'améliorer... car elles peuvent être renvoyées si cela ne va pas... De plus, elles peuvent obtenir des primes de récompense : cette semaine, le directeur "inspecte" chaque classe (à part celles de françaises), rapport à l'appui. La "meilleure" maîtresse aura une prime.... Fonctionnement donc très différent par rapport à la France....

Voilà, à peu près mes premières observations pour ces deux jours... Je vous en dirais plus par la suite... Normalement, si je n'ai pas de remplacement à faire d'ici début septembre, je devrais faire le tour des classes pour observer le fonctionnement...

Ecole
1 Response
  1. Anónimo Says:

    Bonjour à tous les deux!!
    ça me fait tellement plaisir de vous lire Marie tu m'as fait pleurer... mais comment tu fais? Vous avez l'air heureux et épanouis ça fait très chaud au coeur et tes petites anecdotes sont trop rigolotes. Votre petite maisonnette est trop charmante :)) mais je comprends votre envie de déménager tout de même lol
    Marie je te souhaite bien du courage pour l'école! 42h ça va être rude heureusement tu as l'épaule de Miguel pour te reposer...
    Miguel je te souhaite de trouver rapidement un travail qui te plaira.
    Je suivrai très souvent vos petites aventures, et puis Marie pour l'annonce pour le poste sache que je suis preneuse s'ils n'ont toujours trouvé personne pour août 2010 :)
    Je vous souhaite beacoup de Bonheur et Marie je t'envoie les photos de Sirîne dès qu'elle se décide à nous rejoindre (elle est déjà en retard de 4 jours!!!)
    Plein des bises à tous les deux
    Céline


Creative Commons License