Parque Nacional Radal Siete Tazas y Parque Inglés: 5 y 6 de Noviembre

El sábado por la mañana nos levantamos cansados después de la celebración de mi cumpleaños, pero aún así decidimos pasar el fin de semana en el Radal.

Tomamos un abarrotado bus desde Molina, y tras un par de horas por caminos de tierra comiendo polvo, llegamos a la entrada de la reserva. Después de descargar la mochilas que iban en el techo del bus, empezamos a tirar hacia arriba en seguida, ya que eran las 7 de la tarde, y nos esperaban más de 10 km. hasta llegar al Parque Inglés. Y al poco de empezar se repitió las historia de Potrero Grande, ya que apareció el autobusero recogiendo a los caminantes para llevarnos un poco más arriba. Lo que se agradeció porque no era demasiado agradable caminar por una pista para vehículos.

Después de caminar un poco llegamos hasta las Siete Tazas, y siguiendo un sendero también al Salto de la Leona, donde se nos cruzaron durante todo el camino varias arañas pollito.
De vuelta conocimos a varios chilenos, y unos que iban en coche llevaron a Marie con las mochilas, y yo me fui caminando con otros dos, llegando ya de noche al Parque Inglés.

Plantamos la tienda junto a la pareja chilena que habíamos conocido, y juntos pasamos una entretenida cena a la luz de la hoguera y bajo la infinidad de estrellas que se veían desde allá.

Por la mañana hicimos una bonita ruta por el parque, y como sólo había un bus de vuelta en la tarde, tampoco pudimos quedarnos mucho más. Por el camino de vuelta probamos suerte para bajar a dedo hasta la entrada del Parque, y al primer intento nos recogió un todoterreno. Con la suerte de que era un joven muy agradable, y además ofreció bajarnos hasta Molina. Y nos despedimos comiendo juntos en un famoso restaurante de completos, recuperando todo lo que habríamos podido perder ...

Le samedi matin, nous nous sommes levés en petite forme car nous avions fêté l'anniversaire de Miguel la veille avec quelques amis, mais nous nous sommes tout de même décidés à partir passer le week-end au Radal de las Siete Tazas. Située dans la Cordillère à une soixantaine de kilomètres de Curico, il s'agit d'une réserve naturelle connue notamment pour ses chutes d'eau. Nous voulions y aller depuis longtemps et c'était l'occasion !

Nous donc pris un bus plein à craquer à Molina (petite ville à une quinzaine de kilomètres de Curico) et après deux bonnes heures de pistes à manger de la  poussière, nous sommes arrivés à l'entrée de la réserve. Après avoir descendus les sacs à dos du toit du bus, nous voilà partis le long de la route menant au sommet, puisqu'il était déjà 19 heures, et que 10 kms nous attendaient jusqu'au Parque Inglès (cœur de la réserve). Et, peu après avoir commencé notre ascension, l'histoire de Potrero Grande s'est répétée : le bus est apparu. Le chauffeur récupérait les randonneurs pour les amener un peu plus haut sur la piste, et tant mieux car il n'est jamais bien agréable de marcher par une piste où circulent les véhicules...

Après avoir marché un peu (quand même!) nous sommes arrivés aux Siete Tazas (Sept Tasses) qui porte ce nom car ce sont sept "cuvettes" et chutes d'eau qui se suivent. Puis, nous avons suivi un sentier qui regorgeait d'araignées "pollito" (il faut vraiment se convaincre qu'elle sont inoffensives car elles sont très impressionnantes!!!) pour arriver au Salto de la Leona (Saut de la Lionne).
Au retour, nous avons connu quelques Chiliens, parmi lesquels certains poursuivaient en voiture. Ils m'ont donc emmenée ainsi que les sacs à dos jusqu'au Parque Inglès (Parc Anglais) tandis que Miguel faisait le même chemin à pied avec deux autres personnes.

A notre arrivée au camping du Parque Inglès, il faisait déjà nuit. Nous avons planté la tente près d'un couple de chiliens que nous avions rencontrés sur le chemin, et ensemble avons passé une soirée amusante à la lumière d'un feu de bois et sous un ciel plein d'étoiles.

Au matin, nous avons fait une belle randonnée dans le parc, et comme il y avait seulement un bus de retour pour Molina l'après-midi, nous avons dû repartir. Sur le chemin du retour, nous avons tenté notre chance pour descendre en stop jusqu'à l'entrée du Parc et, au premier essai, un tout-terrain s'est arrêté. C'était un jeune médecin super sympa qui nous a ramenés jusqu'à Molina. Et nous nous sommes séparés après avoir mangé ensemble l'une des spécialités chiliennes : des "completos" (espèce de hot dog avec de l'avocat, de la salade, des tomates). Histoire de récupérer tout que nous avions pu perdre...


Radal y Parque Inglés
0 Responses

Creative Commons License