Vacances au Chili (Annie, Alain et Monique) du 30 octobre au 15 novembre

Notre VOYAGE AU CHILI par Alain et Annie


Ce voyage au Chili que l’on attendait avec impatience nous a apporté une cure de dépaysement et a été très enrichissant à bien des égards :

•    Des paysages magnifiques avec la cordillère des Andes d’un côté et l’océan Pacifique de l’autre.
•    Des variations de température bien surprenantes, et au Chili il vaut mieux faire « l’oignon » (expression du pays : on enlève les vêtements au rythme de la température et puis on les remet quand le temps se rafraîchit).
•    Des habitants très chaleureux qui aiment la bonne table et le bon vin et qui s’inquiètent de savoir quelle image a le Chili dans notre pays.
•    Des modes de vie que l’on croit révolus car d’un autre siècle qui côtoient la vie moderne (Bœufs de trait, chevaux dans les villes et tracteurs sur les autoroutes….)
•    Beaucoup d’animaux dont certains peu farouches (lamas, alpagas, loups de mer, pingouins, dauphins, pélicans, ibis, condor, et les innombrables petits oiseaux...) et enfin, les chiens paresseux qui dorment partout sur les trottoirs.
•    Des marchés dépaysants avec des montagnes de légumes et de fruits ;
•    La découverte des spécialités chiliennes dans de très bons restaurants pour un prix très raisonnable.
•    Des visites impressionnantes (visite de la plus grande mine couverte de cuivre du monde, culture des papayes, pêcheries artisanales avec préparations des poissons et crustacés).
•    L’apparition du volcan « Osorno » lors de notre circuit dans la région des lacs quand le brouillard s’est levé….splendide, nous avons eu beaucoup de chance.
•    L’installation dans la nouvelle maison avec les débuts laborieux (branchement du chauffe eau, de la gazinière, fuite de la salle de bain….). Les chiliens ne disent jamais non, mais il ne faut pas être pressé.

Et bien sur, nous avons retrouvé Marie-Laure et Miguel bien intégrés à CURICO, entourés de leurs amis français et chiliens. Ils ont enfin réussi à vivre ensemble au bout du monde, ils débutent une nouvelle vie de couple et ils ont l’air très heureux. Ce qui nous a permis de repartir rassurés et avec des souvenirs plein la tête.

Impressions de Monique sur le Chili :
Mon impression sur le Chili est très bonne.C'est un très beau pays avec de magnifiques paysages très différents selon la région, que se soit les plaines agricoles autour de Santiago ou la région des lacs de Puerto Montt où on a eu la chance d'avoir un temps découvert et de voir les volcans enneigés. Les gens sont sympathiques et agréables. J'espère que vous vous y sentez toujours aussi bien et que vous préparez ce premier Noel au soleil. Je vous embrasse tous les deux et encore merci. Monique



Vacaciones Annie et Alain


Traducción de la entrada de los padres de Marie: Annie y Alain:

"Esperábamos con impaciencia este viaje a Chile y fue muy gratificante en muchos sentidos:

* Impresionantes paisajes con los Andes por un lado y el Océano Pacífico por el otro.
* Sorprendentes variaciones de temperatura, por esto en Chile es mejor "vestir como una cebolla" (quitantose capas de ropa según la temperatura y luego volver a colocarlas cuando el clima es más frío).
* Los chilenos que disfrutan de la buena comida y el buen vino y les quieren conocer la imagen que tiene Chile en nuestro país.
* Costumbres de hace un siglo junto a la vida moderna (bueyes, caballos y tractores en las carreteras)
* Muchos animales (llamas, alpacas, lobos marinos, pingüinos, delfines, pelícanos, ibis, cóndores, y un sinfín de pequeños pájaros ...) sin olvidar los perros vagos durmiendo siempre en las aceras.
* Mercados con montañas de verduras y frutas.
* El descubrimiento de las especialidades chilenas en muy buenos restaurantes a un precio más que razonable.
* Impresionantes visitas (la mina de cobre cubierta más grande el mundo, cultivos de papaya, la pesca artesanal).
* La aparición del volcán Osorno durante nuestro recorrido en la Región de los Lagos, cuando se levantó la niebla. Maravilloso, fuimos muy afortunados.
* La instalación en la nueva casa con un comienzo lento (calentador de agua, estufa de gas, la fuga el cuarto de baño ....). El chileno nunca dicen que no, pero no debe estar presionado.


Y, por supuesto, encontramos a Marie-Laure y Miguel muy bien integrados en Curicó, rodeados de amigos franceses y chilenos. Por fin han logrado vivir juntos en el fin del mundo, empezando una nueva vida en pareja y parecen muy felices. Esto nos permitió dejarles tranquilo y con muchos buenos recuerdos."


0 Responses

Creative Commons License