Du 13 au 15 janvier : au revoir Pérou, bonjour Chili !

3 semaines au Pérou et encore tant à voir... Nous n'avons rien vu du nord (même pas la capitale!!!) et à chaque endroit où nous sommes allés, nous avons laissé derrière nous encore beaucoup à visiter... Nous avons encore des milliers de kilomètres à parcourir avant d'arriver au Détroit de Magellan et le temps passe déjà trop vite ! Nous prenons donc le chemin du retour vers notre pays adoptif avec dans l'idée de revenir pour visiter plus à fond et peut-être moins dans les sentiers battus ce magnifique pays qu'est le Pérou !

Cusco - Arequipa. Nous faisons halte chez les parents de Franz pour reprendre des forces, goûter les derniers mets péruviens qu'il nous restait à découvrir, acheter nos derniers souvenirs avec les quelques soles qui nous restent et bien sûr dire au revoir à cette famille, tellement adorable, qui nous avait reçus les bras ouverts !

Arequipa - Tacna. Les paysages défilent sous nos yeux, arides. Cela n'en finit pas... Ce qui sur la carte semblait très court est en réalité immense. Le temps d'assimiler un peu tout ce que nous avons vu et vécu... Prouesses physiques et dépassement de soi. Mariage hors du commun. Moments à deux mais aussi et surtout de partage entre amis. Rigolades. Bons repas. Merci Aurélia et Franz pour ce magnifique pretexte à notre voyage au Pérou qu'était votre mariage,  pour ces moments avec vous et pour l'organisation hors pair des voyages dans le Colca et à Puerto Maldonado !
Richesse culturelle. Variété de paysages, de cultures, de faune. Grandes différences sociales. Tourisme à très grande échelle. Artisanat splendide. Rencontres inoubliables. Le Pérou nous a montré une facette que nous n'avions pu qu'entrevoir au Chili : celle de l'Amérique du Sud, telle que nous l'imaginions. Cette fois, oui, nous avons été dépaysés, cette fois, oui, nous avons senti les cultures pré-hispaniques de près.

De temps en temps, le bus s'arrête. A l'extérieur, les vendeurs se ruent. Des bras montent, d'autres attrapent,  des biens s'échangent, ça crie, ça court. Et c'est reparti. Parfois, on s'arrête au milieu de nulle part : un homme a renversé son bidon d'acide dans le bus. Une autre fois, on oublie un homme qui devait être aux toilettes au moment où le bus est reparti... ("Falta un gordito" dit une femme à côté de nous après  une demi-heure de route). C'est pas grave, on continue !

Tacna, ville frontière. Pas grand chose à voir. Juste le temps de changer de bus. Nous réussissons à avoir deux places dans un bus plein à craquer, au milieu de péruviens et de chiliens qui remplissent les malles et empilent sur le toît toutes sortes d'articles dont le prix va doubler ou tripler au passage de la frontière. Formalités sans trop d'encombres à la douane et nous voilà de retour au Chili !

Nous nous sentons presque chez nous : les téléphones portables remarchent, la carte bancaire aussi. Nous ne sommes pas de simples touristes, nous vivons au Chili ! Le regard des gens est différent. Il y a 6 mois, nous étions des étrangers. Maintenant, nous sommes un peu chiliens et nous allons visiter notre pays de résidence pendant le reste de nos vacances : à nous le Chili !
1 Response
  1. Anónimo Says:

C`est intéressant de lire tout ce que vous avez connu déjà au Chili, j`habite à Santiago, vous avez beaucoup de la chance de voyager et tout cela. Bon courage!